SURISTATLe portail des enquêtes en ligne et de l'analyse de donnéesSuristat
 Suri qui ? MéthodologieMédiaRessources
Site en français
English website
 
 Espaces dédiés
Bloqué(e) dans le cadre d'une de vos études ou de vos recherches ? Besoin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous perfectionner ?
L'information ou l'outil dont vous avez besoin est sans doute sur Suristat !
 
IdentifiantMot de passe 
Accueil > Méthodologie > Collecter > L'échantillonnage > Le cas particulier du sondage sur échantillon exhaustif S'inscrire

Le cas particulier du sondage sur échantillon exhaustif

Tous les sondages sont-ils identiques sachant que dans certains cas, l’échantillon représente une part importante de la population-mère alors que dans d’autres cas, il n’en représente qu’une partie infime.
Quelle est la frontière entre recensement et sondage ? En fait, on considère qu’il existe un troisième cas intermédiaire entre recensement pur et sondage pur : le « sondage sur échantillon exhaustif », quand la taille de l’échantillon est supérieure à 1/7 (environ 15%) de la taille de la population-mère.
Attention, dans ce cas, les règles de calcul de l’erreur et de la taille minimum de l’échantillon sont quelque peu différentes.
 
On va estimer la taille minimale de l’échantillon à déployer (n’), en tenant compte de cette situation quelque peu particulière, selon la formule suivante :
n’ = (n x N)/(n N)
 
simulation flash
ENQUETES WEB
Sphinx Online vous accompagne de la conception d'enquête à l'interprétation des données.

>> Enquêtes Web
>> Reporting
Suristat Le portail des enquêtes et de l'analyse de données· © 2007
Tous droits réservés. Pix-m.com
Mentions légales | Contact | Webmestre