SURISTATLe portail des enquêtes en ligne et de l'analyse de donnéesSuristat
 Suri qui ? MéthodologieMédiaRessources
Site en français
English website
 
 Espaces dédiés
Bloqué(e) dans le cadre d'une de vos études ou de vos recherches ? Besoin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous perfectionner ?
L'information ou l'outil dont vous avez besoin est sans doute sur Suristat !
 
IdentifiantMot de passe 
Accueil > Méthodologie > Concevoir > La définition des objectifs > Quali / Quanti : Le cercle vertueux de la rechercheS'inscrire

Quali / Quanti : Le cercle vertueux de la recherche

La nature des informations collectées : des paroles, des textes d’un côté, des grandeurs ou des informations codées de l’autre. Dans un cas, tout l'art de l’interviewer est de faire exprimer le plus de chose possible, dans l’autre le questionnaire définit à priori la nature et la forme de l’information.

La répétition des observations : l’enquête quali s’arrête dès que la répétition s’installe. Cela ne sert à rien d’interroger une personne de plus si celle-ci ne fait que répéter ce qui a déjà été exprimé. Au contraire pour le quanti c’est la répétition qui fait sens. Pour avoir des résultats précis il faudra interroger le plus de personnes possibles.

La formation des chargés d’étude : d’un côté des littéraires sensibles aux subtilité du langage, attentifs aux détails mais également capables de synthèse et sachant rédiger. De l’autre des scientifiques ayant le goût de la formalisation, sachant la statistique et à l’aise avec l’interprétation des nombres.

L’usage des techniques et des outils : le magnétophone et le crayon pour le quali, le questionnaire et l’ordinateur pour le quanti. Mais l’ordinateur et  internet brouillent ces frontière et aident à la convergence des 2 cultures.

Le cercle vertueux de la recherche : à l’opposition un peu dogmatique entre constructivisme et positivisme préférons la convergence des pratiques. Plutôt que de « choisir un camp » mieux vaut cheminer de l’exploration qualitative (constructivisme) à la confirmation quantitative (positivisme) et, lorsque celle-ci échoue, explorer à nouveau pour découvrir d’autres modèles … et ainsi de suite en un cercle vertueux.

 
simulation flash
Les Solutions Sphinx
Découvrez les logiciels Sphinx pour les enquêtes et l'analyse de données.

>> Logiciels d'enquêtes
>> Exemples d'enquêtes
Suristat Le portail des enquêtes et de l'analyse de données· © 2007
Tous droits réservés. Pix-m.com
Mentions légales | Contact | Webmestre